LAUSR.org creates dashboard-style pages of related content for over 1.5 million academic articles. Sign Up to like articles & get recommendations!

Efficacité du télé-consulting dans le suivi des grossesses diabétiques durant la pandémie COVID-19

Photo by shinonk from unsplash

Introduction En période de pandémie COVID-19, le télé-consulting a trouvé sa place dans le suivi des grossesses diabétiques, limitant le déplacement des patientes et leur exposition au risque d’infection. Objectifs… Click to show full abstract

Introduction En période de pandémie COVID-19, le télé-consulting a trouvé sa place dans le suivi des grossesses diabétiques, limitant le déplacement des patientes et leur exposition au risque d’infection. Objectifs Évaluer l’efficacité du télé-consulting en termes d’équilibre glycémique, le suivi du bilan dégénératif du diabète, l’issu des grossesses et le risque de complications. Matériels et méthodes Étude prospective menée au service d’endocrinologie et de diabétologie, incluant 66 patientes ayant bénéficié du télé-consulting sur les réseaux sociaux depuis mars 2020, avec un rythme de suivi d’une à deux fois par semaine. Résultats L’âge moyen était de 34 ans (22–45 ans), avec un âge gestationnel moyen de 23 SA (4–36 SA). Le diabète gestationnel prédominait à 54,5 %, avec 36,3 % de DT2 et 9,2 % de DT1. La majorité des parturientes étaient sous insulinothérapie (68,1 %) essentiellement à type de basal-bolus (78 %), tandis que 31,9 % étaient sous règles hygiénodiététiques. Un équilibre glycémique parfait était observé dans 68,9 % des cas. Le dosage d’HbA1c était réalisé chez 56,9 % des patientes, avec une moyenne de 6,7 %. Une surveillance pondérale était effectuée chez 39,6 % des parturientes, un contrôle tensionnel chez 75,8 %, avec un bilan dégénératif chez 29,3 % et un bilan de grossesse chez 96,5 %. Le taux des complications aiguës liées au diabète était de 13,8 % à type d’hypoglycémies légères. Les complications obstétricales étaient observées à 13,8 % dominées par l’HTAG (50 %). Conclusion Le télé-consulting, un outil d’avenir pour le suivi des grossesses diabétiques, a prouvé son efficacité malgré certaines limites à l’évaluation clinique et paraclinique.

Keywords: pand mie; suivi des; des grossesses; diab tiques; mie covid; grossesses diab

Journal Title: Annales D'Endocrinologie
Year Published: 2021

Link to full text (if available)


Share on Social Media:                               Sign Up to like & get
recommendations!

Related content

More Information              News              Social Media              Video              Recommended



                Click one of the above tabs to view related content.