LAUSR.org creates dashboard-style pages of related content for over 1.5 million academic articles. Sign Up to like articles & get recommendations!

Insuffisance surrénalienne et COVID-19 : à propos de trois cas

Photo by vinogradovspb from unsplash

Introduction L’effet de l’infection sévère au Covid-19 sur les surrénales reste mal élucidé. Nous reportons les cas de trois patients admis pour une pneumopathie covid-19 en réanimation avec survenue d’une IS aiguë.… Click to show full abstract

Introduction L’effet de l’infection sévère au Covid-19 sur les surrénales reste mal élucidé. Nous reportons les cas de trois patients admis pour une pneumopathie covid-19 en réanimation avec survenue d’une IS aiguë. Cas reportés Il s’agit de trois patients, une femme et deux hommes âgés respectivement de 77, 64 et 68 ans, sans antécédents pathologiques, admis pour une pneumopathie Covid-19. Les trois patients ont reçu initialement une corticothérapie de 6mg/j de dexaméthasone. Devant l’hypoxémie, la dose de corticothérapie a été augmenté chez deux patients (à 2mg/kg/j de méthylprednisolone pendant 15jours). Devant des symptomatologies différentes (polyurie pour la femme, dépendance des drogues vasoactives et hyponatrémie pour les hommes), un dosage de cortisolémie a montré la présence d’insuffisance surrénalienne (cortisolémie respectivement à 5ng/ml, 73ng/ml et 116ng/ml). Un homme est décédé dans un tableau d’hypoxémie réfractaire et les deux autres patients étaient mis sortants sous hydrocortisone. Discussion La relation entre le SARS-COV (proche du SARS-cov2) et les glandes surrénales est bien prouvée (virus retrouvé dans les glandes surrénales lors des études autopsiques). Par conséquent, le SARS-Cov2 pourrait avoir un effet similaire sur l’axe hypothalamo-hypophysaire. De plus, les récepteurs ACE2 pour lesquels le SARS-cov2 a une grande affinité sont exprimés dans les surrénales. Actuellement, une étude chinoise est en cours (ChiCTR20000301150) pour évaluer la cortisolémie et l’ACTH au cours des infections sévères au Covid-19. Conclusion Bien que leur relation soit encore peu élucidée, l’IS doit être recherchée lors des infections sévères au Covid-19.

Keywords: surr nales; surr nalienne; trois; covid; mie; insuffisance surr

Journal Title: Annales D'Endocrinologie
Year Published: 2021

Link to full text (if available)


Share on Social Media:                               Sign Up to like & get
recommendations!

Related content

More Information              News              Social Media              Video              Recommended



                Click one of the above tabs to view related content.