LAUSR.org creates dashboard-style pages of related content for over 1.5 million academic articles. Sign Up to like articles & get recommendations!

Profil évolutif du diabète au cours de l’infection à coronavirus

Photo by cdc from unsplash

Introduction Le diabète est l’une des comorbidités les plus fréquemment rapportées chez les patients atteints de la COVID19. Cette infection risque d’être à l’origine d’un déséquilibre glycémique majeur et peut… Click to show full abstract

Introduction Le diabète est l’une des comorbidités les plus fréquemment rapportées chez les patients atteints de la COVID19. Cette infection risque d’être à l’origine d’un déséquilibre glycémique majeur et peut favoriser la survenue de complications métaboliques. L’objectif est de décrire les modalités évolutives du diabète au cours de l’infection à coronavirus. Matériel et méthodes Étude rétrospective portant sur tous les malades diabétiques hospitalisés au service des Maladies Infectieuses pour une infection à coronavirus durant la période (2020–2021). Résultats Il s’agissait de 95 malades âgés en moyenne de 64 ans et répartis en 53 hommes et 42 femmes. Quatre-vingt-dix malades (94,7 %) étaient connus diabétiques dont 72 (79 %) traités par les antidiabétiques oraux et 18 (21 %) par l’insuline. Cinq malades (5,3 %) avaient un diabète méconnu, diagnostiqué au cours de l’hospitalisation. L’hémoglobine glyquée (HbA1C) réalisée chez 33 malades (34,7 %), était en moyenne de 9 % (6,5–16,5 %). Sept malades (21,2 %) avaient un bon contrôle glycémique au cours des 3 derniers mois (HbA1C<7,5 %) Le aux moyen de la glycémie à l’admission était 16,4mmol/l (7,1–41,8mmol/l). Cinquante-sept malades (52,4 %) avaient présenté des chiffres glycémiques élevés supérieurs à 13,75mmol/l et 14 (14,7 %) avaient décompensé leurs diabètes (cétose simple [n =11], acido-cétose [n =1] et décompensation hyperosmolaire [n =1]). Tous les malades avaient bénéficié d’une insulinothérapie avec une bonne évolution clinique. Discussion Le diabète est une pathologie potentiellement grave qui risque de se décompenser au cours de l’infection au SARS-COV2. Une évaluation soigneuse et un suivi holistique restent essentiels pour éviter la survenue de complications.

Keywords: cours infection; diab; infection; diab cours; infection coronavirus

Journal Title: Annales D'Endocrinologie
Year Published: 2021

Link to full text (if available)


Share on Social Media:                               Sign Up to like & get
recommendations!

Related content

More Information              News              Social Media              Video              Recommended



                Click one of the above tabs to view related content.